Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Fred

Je crois que ce qui m'a décidé à devenir végétarien, en 2009, a été le fait d'apprendre que de grands sportifs, chercheurs, intellectuels étaient végétariens.

C'est ainsi que, en étant devenu végétarien, j'ai couru mes 1ers marathons (2 en 2009, 1 en 2010, 1 en 2013).

Bon, c'est sûr que je n'arrive pas dans les premiers, mais je parcours les 42,195 km en moyenne en 05h30, pour le principe, ça me paraît être quand même un beau démenti aux fausses idées sur l'impact négatif du végétarisme sur la santé.

Par ailleurs, je m'amuse à porter des vêtements de sport sur lesquels j'ai tagué à l'aide de pochoirs "Végétarien", "Association végétarienne de France" et "www.vegetarisme.fr".

 De cette manière, en voyant quelqu'un courir avec ces inscriptions, cela peut amener les gens à se dire que le végétarisme n'est finalement peut-être pas réservé qu'à des asociaux sectaires souffreteux et anémiés.

Par exemple, lors du marathon de Montauban 2013, on m'a posé la question : "mais qu'est-ce que vous mangez ?" ou alors même, après la course, un kiné est venu me voir en me demandant si c'était bien vrai que j'étais végétarien. Il a paru soulagé quand je lui ai dit oui et m'a alors avoué que son amie était aussi végétarienne (et lui, presque).

Le but est tout simplement de faire parler du végétarisme, de savoir que ça existe, et qu'on l'on vit bien mieux qu'en mangeant de la viande.

Dernière anecdote sur France info il y a quelques semaines lors de l'épisode de la viande de boeuf de cheval, une journaliste qui parlait de cette affaire demandait à son invité si, au vu de tous ces scandales alimentaires, nous ne serions pas condamnés à "picorer des graines".

Quelle réflexion bête d'une soi-disant journaliste qui n'a même pas été capable de citer l'alternative du végétarisme, quelle ignorance crasse...

Mais cela participe au fond du bipolarisme idéologique du style "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous" (dixit Georges W Bush à propos du 11/09/01, vous apprécierez la référence...) avec en l'occurence : "ceux qui ne mangent pas de viande picorent des graines".

Allez, courage !

Sport et végétarisme
Sport et végétarisme
Sport et végétarisme
Sport et végétarisme

Commenter cet article

baboulys 09/01/2014 13:33

Merci, ça donne du baume au coeur dans ce monde parfois fade...

Odrai 05/06/2013 07:34

Excellent !