Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vege-decroissance.over-blog.com

Végétarisme et décroissance dans le Lot (Saint Denis Catus)

Laver son linge à la main

Et oui, on peut vivre sans lave-linge (si, si, c’est possible !) et sans passer non plus sa vie en lavomatic.

Mais comment ?

C’est simplissime : il faut laver son linge soi-même, à la main, tout en se réservant quand même un passage en lavomatic une fois par mois pour les pantalons, chemises, draps et serviettes.

Tout le reste, c'est-à-dire le petit linge : torchons, sous-vêtements, tee-shirts, chaussettes : à la main (et que ça saute !).

1ère étape : remplir un seau d’eau froide + lessive + un peu de vinaigre blanc (+ un peu de javel pour le blanc)

2ème étape : laisser tremper le linge (frotter quand même là où il y a des tâches)

3ème étape : rincer et faire sécher !

Je le fais environ deux fois par semaine (le but n’étant pas d’accumuler des monceaux de linge sale), et ça marche très bien comme ça.

Il faut noter que le fait de vivre sans télé (voir article « La décroissance ») me libère donc environ 4 heures par jour pour tout un tas d’activités que, sinon, je déléguerais à des machines (lave-linge, lave-vaisselle…) ou aux industriels de l’alimentation (achat de plats cuisinés).

Autant dire que laver son linge à la main, c’est tout bénéf’ :

  • pour la planète : pas besoin d’électro-ménager et d’électricité (donc fuck les centrales nucléaires),
  • pour mon porte-monnaie : pas d’achat ni de réparation de lave-linge, pas d’achat de lessive chimique et d’assouplissants à la c..,
  • pour ma santé : l’utilisation d’une lessive « maison » et sans assouplissant bourré de saloperies chimiques limite voire empêche tout risque d’allergie cutanée.

http://www.consoglobe.com/alternatives-assouplissants-petrochimiques-4041-cg

Laver son linge à la main
Laver son linge à la main
Laver son linge à la main
Petit clin d'oeil sur une autre méthode : le lave-linge à pédales ! (séjour de woofing dans les Alpes Maritimes en déc 2011)

Petit clin d'oeil sur une autre méthode : le lave-linge à pédales ! (séjour de woofing dans les Alpes Maritimes en déc 2011)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis en train de chercher sur internet des solutions pour vivre en étant moins (voire pas du tout) dépendante d'EDF, donc de l'électroménager qui consomme peu (voire pas du tout) et je suis tombée sur ce site avec cette géniale idée de lave-linge à pédales : http://nature-construction.com/carnet-de-voyage/france/une-maison-autonome-et-sans-factures/ (voir tout en bas de l'article)<br /> En plus ça a l'air très drôle. Je ne me vois pas laver mon linge à la main. Surtout l'hiver. <br /> Et puis on peut récupérer des vieilles machines à la casse.
Répondre
F
Cette technique est effectivement intéressante, et sans doute un peu plus efficace que le simple trempage / rinçage !<br /> Je ne m'interdis rien pour l'avenir... j'ai mis une photo de ce système que je connaissais déjà depuis un séjour en woofing dans le 06.<br /> :-)
B
Et quand il y a 4 enfants et la belle mére...?
Répondre
F
Bah tu fais bosser la fainéasse de belle-doche !<br /> Si ce n'est pas possible, tu fais bosser les mioches !<br /> Si toujours pas possible, tu fais comme moi, tu vis seul !<br /> ;-)