Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Fred

La décroissance : il ne faut pas que cela se limite à des mots ou à une simple posture, la décroissance se vit, s'apprécie, elle implique le renoncement à tout ce que la société de surconsommation veut nous imposer, mais renoncer à l'aliénation, est-ce quand même renoncer ?

Bon, parlons peu, parlons bien : je vis sans télé, sans frigo, sans ordinateur, sans lave-linge, sans lave-vaisselle etc.

Ma seule concession à la modernité : un téléphone portable pour garder un minimum de contacts.

Donc :

- pas de télé : pas besoin de longs discours pour parler des programmes abrutissants, débilitants, hypnotisants débités à longueur de journée dans la "petite lucarne". Le Français moyen passe environ 4 heures par jour devant la télé !!!!

Imaginez à quelles activités relationnelles, créatrices, bénévoles, sportives, artistiques ou de simple repos ("apprendre à ne rien faire") ces 4 heures pourraient être quotidiennement consacrées, sans même parler du lavage de cerveau auquel on échapperait alors.

- pas de frigo : là, c'est un peu plus compliqué ? Et bien non, même pas, le fait d'être végétarien facilite aussi la tâche (pas de viande ou de poisson frais à conserver par exemple). Comme je ne bois pas de lait, je n'ai ni beurre ni crème fraîche etc, cela ne pose aucun problème.

Par contre, cela implique de cui-si-ner : quelle fantastique activité que de se préparer des petits plats plutôt que de bouffer (oui : "bouffer" car "manger" serait inapproprié) de la nourriture industrielle. Là aussi, inutile de rappeler les scandales sanitaires / alimentaires passés, présents et à venir.

Je termine en citant Pierre Rabhi :

Maintenant, quand on passe à table, on ne se dit plus « Bon appétit ! » mais « Bonne chance ! »

- pas d’ordinateur : en plus de la télé, combien d’heures passez-vous sur Internet, à regarder des vidéos sans intérêt, à raconter votre vie sur des réseaux qui n’ont de « sociaux » que le nom… ? Et là, vous me dîtes : oui, mais toi, tu le fais comment ton blog ? Eh bien, je « squatte » des ordis, chez des amis ou à la médiathèque, pour l’utiliser juste ce qu’il faut. C’est toute la différence entre « utiliser » et « être esclave ».

- pas de lave-linge ni de lave-vaisselle : pour le lave-linge : voir l'article "Laver son linge à la main", quant à la vaisselle, j’ai la chance d’avoir deux bras et deux mains qui me permettent de la faire manouellement ;-).

La décroissanceLa décroissanceLa décroissance

Commenter cet article

véro 20/11/2014 00:58

Sans rien de tt ça, je sais que tu vis bien....