Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Fred

Bah oui, ça mange quoi ?

C'est une des premières questions auxquelles on est confronté avec, déjà, le fait de croire que le végétarien ne mange pas de viande mais mange du poisson.

Eh non, pas de poisson car pas de protéines animales !

Je vous engage là encore à vous référer à l'excellent site de l'Association végétarienne de France : http://vegetarisme.fr/

Pour ma part, pas de longs discours théoriques, je vous cite quelques menus des jours précédents :

- petit-déjeuner : un fruit ou un jus de fruit à jeun suivi d'un demi-litre de thé bio avec du pain et de la confiture maison (en ce moment : orange-pamplemousse et pomme-kiwi)

- déjeuner : riz complet et lentilles bio cuisinées avec des morceaux de carottes et des oignons / légumes cuits à la vapeur (pommes de terre avec carottes, poireaux, courge, oignon, ail, chou... enfin tous les légumes de saison quoi !) / quinoa-lentilles corail avec de la sauce soja

- dîner : soupe poireaux-oignons avec quelques lentilles / légumes vapeur avec un bout de fromage / quiche aux poireaux / poëlée de carottes cuites avec des oignons, des graines de cumin et un mélange d'épices "colombo".

Dans tous les cas, Internet fourmille d'idées dans ce domaine, il suffit juste de sauter le pas !

Pour les achats, je m'approvisionne en riz / pâtes / quinoa / sarrasin / millet / boulghour / lentilles / semoule... en vrac dans les magasins bio.

Pour les légumes, j'ai une livraison hebdomadaire d'un panier bio par des exploitants du coin.

Pour les fruits, je vais sur le marché avec toujours un approvisionnement de fruits de saison produits dans le département ou au plus loin dans un département limitrophe.

Juste un dernier petit truc : le cuit-vapeur est un ustensile très pratique et peu onéreux (on en trouve à maximum 15-20 € sur Le Bon Coin par exemple), avec le minuteur, il n'y a qu'à laisser faire...

;-)

ça mange quoi un végétarien ?
ça mange quoi un végétarien ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale 18/11/2014 08:27

Ben moi, je pense que vouloir être végétarien est contre nature! Je m'entends et j'explique: Si tu aimes la nature et que tu souhaites la respecter il faut aussi tenir compte que l'homme est un omnivore et par définition cela signifie qu'il mange de tout (légumes fruits et viande). Nous avons une dentition éllaborée pour cela. Peut-être qu'il suffit de dire que nous devons en manger moins mais ne plus en manger du tout n'est pas à conseiller......

Fred 19/11/2014 07:58

Tout est une question de choix, l'homme n'a pas besoin de protéines animales pour vivre, c'est un fait physiologique indéniable... sinon, je ne pourrais déjà pas courir le marathon ou construire seul ma maison, être Bac+5 etc etc.
C'est juste une question d'ouverture d'esprit et de choix éthique.
:-)

FOUYER CORINNE 25/03/2014 08:55

bonjour ! tout ça est bien sympa mais un peu difficile de vivre comme ça quand on commence à vieillir avec qq handicaps...
pour ce qui est de la cuisine, pardon mais tu es bien contradictoire : tu conseilles un cuit vapeur... sans électricité ? comment fais-tu ? bon, d'accord il y a les panneaux solaires mais tu n'en parles pas, ou les groupes électrogènes... ça pue et fait du bruit... et puis tu conseilles aussi de voir des recettes sur internet en prônant de ne pas avoir d'ordinateur !!!
Pardon aux féministes, ce mode de vie me paraît ardu pour une femme seule, qui plus est, avec difficultés physiques, ceci dit, bien sympa quand même.
bonne continuation
Corinne

Fred 18/10/2014 17:13

Comme quoi, pas besoin de coûteux et énergivores appareils électriques pour se faire à manger !
Merci pour le compliment en tout cas.
:-)

yannick 18/10/2014 11:22

En tout cas ton pain de légumes d' hier au soir était super bon.
Merci et je vais me plonger dans ton blog dès que j'ai un peu de temps....

Yannick

Fred 25/03/2014 11:15

Excellentes remarques qui appellent les réponses suivantes :
- j'ai écrit cet article alors que j'habitais encore dans une maison avec l'électricité, mainenant, le cuit-vapeur est une gamelle sur le réchaud tripatte (voir l'article "Cuisine d'extérieur"), mais surtout pas de groupe électrogène,
- l'ordinateur peut être utilisé sur son lieu de travail, dans les médiathèques et cybercafés, pas besoin d'en avoir un chez soi, l'important est de prendre quelques idées avant de se lancer, après ça roule tout seul !
- pour le mode de vie "ardu", chacun vit la décroissance avec ses propres moyens et ses propres désirs, pas besoin de vivre obligatoirement sans eau ni électricité.
Merci pour ces commentaires.
;-)